École
Mission éducative
Le projet éducatif fait partie du paysage scolaire depuis plus de vingt-cinq ans. C’est en 1977 que le ministère de l’Éducation lançait pour la première fois cette idée géniale d’adapter chaque école à son milieu. Tous les éléments moteurs de l’école tels que sa mission, son projet éducatif et son plan de réussite sont maintenant intimement liés. Plus encore, toute la communauté est dorénavant invitée à y participer. Elle est aussi informée des choix de l’école et des résultats qu’elle obtient.
Parmi les facteurs essentiels qui contribuent à la réussite scolaire, nous retrouvons l’engagement des parents tout au long du cheminement scolaire de l’enfant. « Les effets de cet engagement sont durables et se répercutent sur le développement de l’enfant, notamment sur sa persévérance et ses résultats scolaires ». Les recherches prouvent que l’implication des parents et de la communauté ont une influence marquante sur la réussite des élèves. « Il est donc important de faire en sorte que les acteurs du milieu scolaire, les familles et les autres partenaires sociaux, culturels, institutionnels et économiques travaillent de façon concertée pour mettre en place les conditions nécessaires au développement global des enfants ».
Mission de l'école
Les quatre valeurs : RESPECT – ÉQUITÉ – RESPONSABILITÉ – COURAGE
Le respect : accorder un « second regard »
Le respect consiste en un second regard porté, lorsque requis, sur une problématique donnée ou à venir afin de ne pas heurter inutilement les personnes ou parties concernées.
L’équité : la juste appréciation de ce qui est dû à chacun
L’équité implique une appréciation, une certaine subjectivité, la capacité de jugement.
La responsabilité éthique : liberté d’action et reddition de compte
La responsabilité se définit comme étant d’avoir les moyens de prendre des décisions ou poser des actions, d’avoir la volonté de le faire. Être responsable, c’est s’engager dans la mission de l’organisation.
Le courage : contre la facilité
Le courage, c’est de prendre la bonne décision ou de faire la bonne action avec les bons moyens au bon moment.
Normes et madalités
Conseil d'établissement
Chaque école compte sur un conseil d’établissement constitué de parents et de membres du personnel. Y siègent également, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et des élèves du deuxième cycle du secondaire.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions, dont l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, la politique d’encadrement des élèves, le budget de l’école et l’affectation des locaux.
Membres du personnel
Brigitte Kane (directrice) Pascale Paquette (enseignante préscolaire) Josée Lapierre (enseignante 1er cycle) Isabelle Salvail (orthopédagogue) Mélanie Chalifoux (personnel de soutien) Fatoumata Tall (technicienne au service de garde)
Membres parents
École Martin-Bélanger Le code de vie de l’École Martin-Bélanger est un référentiel des règles à suivre afin de faciliter le vivre-ensemble dans la communauté dans laquelle nous vivons au quotidien. Ce code de vie est basé sur les valeurs de l’autonomie, l’effort, la persévérance, la sécurité et le respect qui sont ressorties lors d’un sondage mené auprès de la population de notre école. Ce code de vie se veut un outil qui sert à assurer un bon fonctionnement et amener un climat favorable aux apprentissages et aux relations dans l’école afin de créer un environnement propice au développement de l’estime de soi. Le personnel de l’école s’engage à intervenir en tout temps, avec vigilance et bienveillance, pour s’assurer que l’école Martin-Bélanger soit un milieu sain, sécuritaire et propice aux apprentis-sages. Dans cette école, toute manifestation de violence ou d’intimidation est proscrite en tout temps, et ce, quel que soit le moyen utilisé, y compris les manifestations ayant lieu par l’intermédiaire de médias sociaux et lors de l’utilisation du transport scolaire. Le code de vie s’applique dans toutes les activités de l’école (classe, récréations, service de garde, service de surveillance des dîneurs, sorties, etc.) ainsi que dans l’autobus et lors des activités parascolaires. Tous les membres du personnel sont responsables de la gestion du code de vie tant dans la classe qu’à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Tout membre du personnel a autorité sur tous les élèves en tout temps.
Plan de lutte
Planifications annuelles
C’est avec plaisir que nous accueillons votre enfant à l’école. Tel que prescrit dans le régime pédagogique, nous vous transmettons certaines informations qui vous permettront d’accompagner votre enfant tout au long de l’année scolaire. Dans chacune des disciplines, votre enfant acquiert des connaissances. Lorsqu’il arrive à mobiliser ses nouvelles connaissances, il développe ses compétences. Autrement dit, lorsque l’élève arrive à utiliser ce qu’il a appris dans des contextes variés, il devient compétent.
Le Programme de formation de l’école québécoise, la Progression des apprentissages et les Cadres d’évaluation des apprentissages sont les documents utilisés pour baliser les principaux objets d’apprentissage et d’évaluation.
Dans les documents qui vont suivre, vous trouverez :
• des renseignements sur les programmes d’études pour chacune des disciplines inscrites à son horaire;
• la nature et la période au cours de laquelle les principales évaluations sont prévues;
• la liste du matériel requis pour l’enseignement de ces programmes;
• des informations diverses pour chacune des disciplines.