La 2e édition de notre semaine de Prévention de la violence et de l’intimidation est maintenant terminée. L’ouverture de la semaine s’est déroulée lors d’un grand rassemblement où tous les élèves ont fabriqué un personnage qui sert à décorer la salle Léo-Pétrin. Comme quoi, les élèves de Martin-Bélanger se tiennent tous contre la violence et l’intimidation.
Par la suite, les élèves ont reçu la visite de l’Organisme Espace. Ils ont abordé le thème de la sécurité par des mises en scènes et discussion sur les sujets: « le droit d’être fort », « le droit d’être en sécurité » et « le droit d’être libre ». Chaque classe a bénéficié d’un atelier de 2h. De plus, l’organisme à aussi offert un atelier aux parents qui fût grandement apprécié.
De plus, les enseignants ont animé des activités suggérer par l’organisme GRIS, qui a comme mission de « favoriser une meilleure connaissance des réalités homosexuelles et bisexuelles. » Il a été démontrer que les personnes homosexuelles sont plus sujettes à être victime de violence et/ou d’intimidation. Donc, par l’entremise de leurs ateliers, nous avons abordé les thèmes suivants: différences, homosexualité, respect, acceptation et plusieurs autres.
Pour terminer, au courant de la semaine, tous les élèves ont fait un dessin qui a servi pour faire un macaron. Vendredi le 16 mars, chaque élève à pigé le macaron qui fût produit par un autre élève. Le résultat est magnifique!
Voici les liens pour les organismes: