Mission éducative

Le projet éducatif fait partie du paysage scolaire depuis plus de vingt-cinq ans. C’est en 1977 que le ministère de l’Éducation lançait pour la première fois cette idée géniale d’adapter chaque école à son milieu. Tous les éléments moteurs de l’école tels que sa mission, son projet éducatif et son plan de réussite sont maintenant intimement liés. Plus encore, toute la communauté est dorénavant invitée à y participer. Elle est aussi informée des choix de l’école et des résultats qu’elle obtient.

Parmi les facteurs essentiels qui contribuent à la réussite scolaire, nous retrouvons l’engagement des parents tout au long du cheminement scolaire de l’enfant. « Les effets de cet engagement sont durables et se répercutent sur le développement de l’enfant, notamment sur sa persévérance et ses résultats scolaires ». Les recherches prouvent que l’implication des parents et de la communauté ont une influence marquante sur la réussite des élèves. « Il est donc important de faire en sorte que les acteurs du milieu scolaire, les familles et les autres partenaires sociaux, culturels, institutionnels et économiques travaillent de façon concertée pour mettre en place les conditions nécessaires au développement global des enfants ». Considérant la place essentielle des parents dans la réussite éducative de leur enfant et considérant que l’école n’a pas toutes les ressources dont la communauté dispose, le projet éducatif de l’école Martin-Bélanger sera orienté vers l’ouverture aux parents et à la communauté.

Les quatre valeurs : RESPECT – ÉQUITÉ – RESPONSABILITÉ – COURAGE

Le respect : accorder un « second regard » 

Le respect consiste en un second regard porté, lorsque requis, sur une problématique donnée ou à venir afin de ne pas heurter inutilement les personnes ou parties concernées.

L’équité : la juste appréciation de ce qui est dû à chacun

L’équité implique une appréciation, une certaine subjectivité, la capacité de jugement.

La responsabilité éthique : liberté d’action et reddition de compte

La responsabilité se définit comme étant d’avoir les moyens de prendre des décisions ou poser des actions, d’avoir la volonté de le faire. Être responsable, c’est s’engager dans la mission de l’organisation.

Le courage : contre la facilité

Le courage, c’est de prendre la bonne décision ou de faire la bonne action avec les bons moyens au bon moment.