Historique
Le 5 septembre 1907, trois religieuses (sœur Marie-Grégoire-de-Naziance supérieure et titulaire de la 1re classe, sœur Marie-des-Archanges et sœur Marie-Damase) remplacent les maîtresses régulières à Saint-Pierre-aux-Liens et commencent un fructueux travail auprès des enfants qui s’inscrivent au nombre de 140. Les classes occupent le 1er étage de la chapelle et de la sacristie.
En 1922, on commence à bâtir l’école Martin, mais un incendie arrête cette édification. Quelques jours plus tard, une inondation se déclare au sous-sol. Finalement, on termine les travaux en 1923 de « l’Académie Martin ». Autrefois, l’école s’appelait « École de Saint-Pierre-au-Liens » et c’était les sœurs de Saint-Anne qui y enseignaient.
Le 23 mai 1923, on inaugure la salle académique. C’est une pièce spacieuse, bien éclairée avec théâtre et coulisses, oeuvre de M.Delorme. En 1941, la salle aura des jeux de lumières, un système néon et des haut-parleurs.
En 1956 naîtra l’école Bélanger, annexe à l’école Martin située à l’arrière de la cour.
En 1961, la bibliothèque est montée par Madame Claire Mageau.
En 1982, la Commission scolaire du Sault-Saint-Louis en collaboration avec la Ville de Saint-Pierre débutent les travaux de construction du gymnase Martin. L’inauguration a lieu le 11 mars 1983.