Guide du parent

C’est avec fierté que les membres de l’équipe-école se joignent à moi pour vous souhaiter une année scolaire remplie de succès. Plusieurs défis seront au rendez-vous et soyez assurés que nous allons franchir les étapes une à une afin d’atteindre les plus hauts sommets de la réussite.

Aux parents, un gros MERCI pour votre implication au quotidien dans la réussite de nos jeunes. Votre présence et vos encouragements sont des atouts importants dans leur cheminement scolaire. Il ne faut jamais arrêter de les encourager dans leur quête du savoir.

Il est de votre responsabilité de nous fournir des numéros de téléphone valides (maison, cellulaire et travail) afin qu’on puisse vous contacter au besoin. Veuillez également identifier au moins une personne de votre entourage que nous pouvons joindre en cas d’urgence en nous indiquant son nom et son numéro de téléphone.

Nous devons nous assurer que si votre enfant n’est pas à l’école, c’est qu’il est en sécurité à quelque part. Téléphonez s.v.p. au 514 595-2056, poste 1, et laissez un message en indiquant le nom, le groupe et la raison de l’absence (ou du retard) de votre enfant. Si votre enfant fréquente le service de garde ou de dîner, veuillez s.v.p. l’aviser également au 514 595-2056, poste 3.

Lorsque nous n’avons pas de message de votre part, la secrétaire doit vous téléphoner, mais il est parfois fastidieux de parvenir à joindre tous les parents d’élèves absents. Souvent, nous n’obtenons aucune réponse.

Donc, pour la sécurité des enfants, s.v.p. appelez et laissez un message aussitôt que vous savez que votre enfant sera absent ou retardé. N’hésitez pas à laisser un message même en dehors des heures d’ouverture de l’école.

Il n’y a pas d’infirmerie à l’école : nous n’avons pas d’endroit confortable pour qu’un enfant malade se repose et nous n’avons pas l’autorisation de donner de médicament sans que celui-ci soit prescrit par un médecin. Si votre enfant est malade le matin, s.v.p. gardez-le à la maison. S’il tombe malade durant la journée et que nous vous téléphonons, s.v.p. venez le chercher le plus tôt possible. C’est préférable pour votre enfant et ça limite la propagation de maladies contagieuses.

Distribution et administration de médicaments

Nous vivons dans une province où les frais de scolarité sont payés par l’État. Toutefois, certains frais demeurent à la charge des parents : les frais de garde, le matériel didactique, les activités parascolaires et les activités éducatives.

Si vous n’acquittez pas ces frais dans les délais prescrits, nous pourrions être dans l’obligation de refuser que votre enfant ait accès au service de garde, à certaines activités parascolaires ou éducatives, ou encore, il se pourrait que des mesures judiciaires soient encourues.

Une bonne communication entre la maison et l’école est essentielle à un cheminement scolaire optimal pour votre enfant. S.v.p., prenez le temps de lire les documents, l’agenda et les messages courriel que nous vous faisons parvenir. De même, n’hésitez pas à utiliser l’agenda, le courriel ou le téléphone pour communiquer avec nous.

Le non-respect des échéances peut entraîner beaucoup de désagréments pour l’école, mais aussi pour les élèves et pour vous-mêmes. Lorsqu’une réponse de votre part est requise, s.v.p. nous la faire parvenir le plus tôt possible.