Encadrement

École Martin-Bélanger

Le code de vie de l’École Martin-Bélanger est un référentiel des règles à suivre afin de faciliter le vivre-ensemble dans la communauté dans laquelle nous vivons au quotidien. Ce code de vie est basé sur les valeurs de l’autonomie, l’effort, la persévérance, la sécurité et le respect qui sont ressorties lors d’un sondage mené auprès de la population de notre école. Ce code de vie se veut un outil qui sert à assurer un bon fonctionnement et amener un climat favorable aux apprentissages et aux relations dans l’école afin de créer un environnement propice au développement de l’estime de soi.

Le personnel de l’école s’engage à intervenir en tout temps, avec vigilance et bienveillance, pour s’assurer que l’école Martin-Bélanger soit un milieu sain, sécuritaire et propice aux apprentis-sages.

Dans cette école, toute manifestation de violence ou d’intimidation est proscrite en tout temps, et ce, quel que soit le moyen utilisé, y compris les manifestations ayant lieu par l’intermédiaire de médias sociaux et lors de l’utilisation du transport scolaire.

Le code de vie s’applique dans toutes les activités de l’école (classe, récréations, service de garde, service de surveillance des dîneurs, sorties, etc.) ainsi que dans l’autobus et lors des activités parascolaires.

Tous les membres du personnel sont responsables de la gestion du code de vie tant dans la classe qu’à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Tout membre du personnel a autorité sur tous les élèves en tout temps.

Voir le document pour plus d’informations: Encadrement

Nos héros du mois :

Définitions de la violence

En vertu de la Loi sur l’instruction publique (LIP) du Québec, l’intimidation et la violence sont définies comme suit :

Intimidation : (L.I.P. Art 13, 1.1 0, 1988, c. 84, a. 13; 2012, c. 19, a. 2.)

« Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. »

Violence : (L.I.P. Art 13, 30 1988, c. 84, a. 13; 2012, c. 19, a. 2.)

« Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée in-tentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégri-té ou à son bien-être psychologique. »

Les mesures de soutien et les conséquences proposées n’apparaissent pas nécessairement dans l’ordre dans lequel elles seront appliquées. L’application des mesures de soutien et de conséquences s’effectuera suite à l’analyse du profil de l’élève, ainsi qu’au regard de la nature, de la gravité et de la fréquence des comportements de celui-ci.
Tout comportement pouvant compromettre la sécurité ou l’intégrité, présenter un danger ou constituer une infraction à une loi sera transmis aux autorités concernées (ex. : direction, DPJ, police, parents, etc.).

Engagement pour les élèves :

J’ai lu le code de vie de l’école, je le comprends et j’ai discuté du contenu avec mes parents. Je m’engage à respecter les éléments du code de vie pour faire en sorte que l’école soit un lieu d’apprentissage respectueux et sécuritaire pour tout le monde.

 

Signature de l’élève : __________________________ date : ______________

 

 

Engagement pour les parents :

J’ai lu et discuté du code de vie avec mon enfant. Comme parent/tuteur, je m’engage à appuyer l’école et mon enfant dans leurs efforts pour que l’école soit un environnement respectueux, sain et sécuritaire pour tous.
Signature d’un parent/tuteur :___________________________ date : _______________

Pour en savoir davantage sur l’intimidation, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :

Intimidation et violence à l’école, ça vaut le coup d’agir ensemble!

Site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec

http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/intimidation-et-violence-a-lecole/

Site officiel du Service de police de la Ville de Montréal – section intimidation

https://spvm.qc.ca/fr/Fiches/Details/Intimidation

Guide très complet à l’intention des parents (environ 50 pages)

Fondation Jasmin Roy :

https://www.desjardins.com/ressources/pdf/d25-guide-infos-parents-vi-f.pdf