Entrepreneuriat

L’école communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC) propose une voie éducative moderne et socialement responsable. L’élève apprend différemment et plus globalement. Il découvre sa valeur, ses compétences et laisse émerger ses passions. L’ECEC favorise également le développement de qualités telles la confiance en soi, le sens des responsabilités, le sens de l’initiative, l’esprit d’équipe, le sens éthique, la créativité et l’ingéniosité. C’est dans cet esprit que se construit l’ECEC qui mise sur un partenariat entre l’école, la famille et la communauté.

À Lachine, l’école primaire Martin-Bélanger est une école communautaire entrepreneuriale consciente depuis le printemps 2013. Les projets réalisés mettent notamment de l’avant la santé, le leadership et le marketing.

Agriculture urbaine

Constatant que les élèves ne mangeaient pas suffisamment de fruits et légumes frais (certains ne réalisaient pas vraiment qu’ils poussaient dans un potager), l’école a invité ces derniers à mettre sur pied un potager urbain.

Le projet est pris en charge par trois groupes d’élèves du service de garde.

Un premier s’occupe du compostage, un deuxième des plants et, finalement, un troisième décore les pots et les structures du potager.

Jeunes leaders

Un groupe de 20 élèves de 4e, 5e et 6e  année de l’école gère deux projets distincts.

D’abord, un kiosque où leurs camarades peuvent emprunter des jeux pour s’amuser pendant les récréations.

Ensuite, l’organisation des olympiades d’hiver et de celles de fin d’année auxquelles participent tous les élèves de l’école.

Le marché des lutins

Une classe d’élèves du 2e cycle a fabriqué des décorations de Noël (biscuits et pots, bougies festives, sacs de friandises, etc.).

Établissant un kiosque au service de garde (un endroit stratégique puisque tous les parents y passent), ils ont vendu tout leur stock et se sont même remis au travail pour répondre aux demandes.

Le fruit de leur vente servira à financer d’autres projets entrepreneuriaux.